PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOTHERAPIES
– Psychothérapies
– Thérapies de soutien
– Thérapies du trauma
– Thérapies de couple
– Gestion du stress professionnel, épuisement professionnel, burn out
– Entretiens d’accompagnement au changement
Comment se déroule une psychothérapie ?
Un premier entretien permet de définir la nature des difficultés psychologiques ou des troubles rencontrés afin d’établir avec le patient les objectifs du travail psychothérapeutique et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.
Le second temps est consacré à la psychothérapie avec un nombre de séances qui varie en fonction des difficultés rencontrées et des objectifs fixés. Selon la nature des troubles, les séances vont se consacrer à faire évoluer les réactions comportementales, à gérer les aspects émotionnels et/ou à faire évoluer les schémas de pensées impliqués dans les situations problématiques exposées par le patient. A l’issue de la psychothérapie, une évolution objective de la situation sera observée permettant de mettre un terme à la prise en charge. Certains patients peuvent ensuite souhaiter approfondir certains aspects et s’engager plus avant dans la psychothérapie.
Fréquence des séances
La fréquence des séances est adaptée au cadre psychothérapeutique défini avec le patient et tiennent compte, bien évidemment, de ses possibilités et disponibilités. En général, le rythme suivi est d’une séance par semaine ou toutes les deux semaines.